Qu’est-ce que la bière blanche ?

En fonction de la couleur, il existe plusieurs types de bière. Nous pouvons énumérer la bière blonde, la bière brune, la bière rousse, la bière noire et la bière blanche. Dans cet article, nous avons abordé la bière blanche. Qu’est-ce qui fait la particularité de la bière blanche ? Comment reconnaître une bière blanche ? Tant de questions auxquelles vous trouverez ici des réponses.

Que savoir de la bière blanche ?

Encore appelée bière de blé, la bière blanche est une bière brassée avec une forte proportion de froment, maltée ou non. Différente des autres bières, la bière blanche est appelée bière de blé, car elle contient au minimum 30 % de malt de blé. En dessous de 30 %, la bière n’est pas considérée comme bière blanche.

A voir aussi : Les bières les plus fortes

Les bières blanches sont principalement fabriquées avec du malt d’orge. Cependant, pour produire la bière blanche, il est possible d’utiliser du malt de blé, du malt de seigle. Il est aussi possible d’utiliser des céréales non maltées comme le maïs, l’avoine, le sorgho, etc. Après le malt d’orge, le malt de blé est le second type de céréale le plus utilisé. Par ailleurs, ce dernier est utilisé pour la production de toutes les couleurs de bière, car il aide à avoir une belle mousse.

Le nom de bière blanche n’est pas essentiellement relatif à la couleur de la bière. On parle en effet de bière blanche lorsqu’on utilise dans la production de la bière plus de 30 % de malt de blé. Dans certaines bières allemandes, le pourcentage de blé peut aller jusqu’à 80 %.

A découvrir également : Où est brassée la Pelforth ?

Quelles sont les différentes catégories de bière blanche ?

Il y a une grande variété de bière blanche. Parmi les plus connues, on distingue quatre origines de bière blanche à savoir : la bière blanche belge, la bière blanche allemande, la bière blanche américaine et la bière blanche berlinoise.

Appelée Witbier, la bière blanche belge est produite avec de la coriandre, de l’écorce d’orange et du blé cru non malté. Les marques les plus connues de bière blanche belge sont : Hoegaarden, Blanche de Namur.

La bière blanche allemande est appelée Weizen. En Allemagne, on distingue toute une famille de bière blanche. Les bières blanches allemandes se distinguent par un arôme de banane prononcé créé par la levure. Parmi les bières blanc Allemande, certaines ont une couleur noire comme un stout. Ce sont les Dunkelweizen.

La bière blanche américaine est connue sous le nom de American Wheat Ale. Cette bière est caractérisée par un goût assez neutre de levure. Pour sa production, la brasserie utilise des houblons américains très parfumés.

La bière blanche berlinoise, quant à elle, est connue sous le nom de Berliner Weisse. Cette bière du nord de l’Allemagne se distingue par un faible taux d’alcool et par une forte acidité venant des bactéries lactiques. La bière blanche berlinoise est souvent brassée avec des fruits.

Par ailleurs, il existe plein d’autres bières blanches qui ont une méthode de production différente de celle citée. Ces bières ont aussi des ingrédients de production très particulière. Le tout dépend en effet de l’imagination du producteur.