La bière est-elle bonne pour les plantes ?

Malgré sa teneur en alcool, la bière est considérée comme saine. Il est isotonique et contient un grand nombre de nutriments favorisant la santé. Après le sport ou même après des compétitions intenses, sa variante non alcoolique est donc populaire et répandue aujourd’hui. Mais saviez-vous que non seulement les humains peuvent en bénéficier ? Les plantes bénéficient également de l’innombrable teneur positive du jus d’orge.

A lire en complément : Différences entre bière blanche et blonde

Bière et ses ingrédients

Selon la loi allemande sur la pureté de 1516, la bière en Allemagne ne peut être brassée qu’à partir de trois ingrédients :

  • eau
  • Houblon
  • Malt

Malgré ou précisément à cause de ces quelques composants, mais assez précieux, leur produit, c’est-à-dire les bières brassées à partir d’eux, comprend également beaucoup de choses qui sont assez bénéfiques pour un organisme. Ce sont, par exemple :

Lire également : Où est brassée la Pelforth ?

  • glucides, c. à d. amidon ou
  • sucre blancs d’oeufs
  • vitamines
  • acide folique
  • Passium
  • Phosphore
  • Soufre
  • magnésium
  • Calcium
  • Silicium

Alors que les protéines et les vitamines sont particulièrement précieuses pour les humains, mais contient également certains des ingrédients typiques des engrais végétaux avec du potassium, du phosphore et du magnésium. D’innombrables autres minéraux contenus en quantités beaucoup plus faibles complètent le spectre des nutriments.

Et l’alcool ?

En tant que lecteur attentif, vous vous poserez sûrement la question, mais qu’est-ce qui est réellement lié à la teneur en alcool contenue dans les bières ? Les plantes peuvent-elles être bu ?

Non, puisque les plantes manquent d’un cerveau comparable à l’organisme humain, les symptômes appelés intoxication peuvent ne pas apparaître non plus. Donc, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter que le lendemain matin votre fleur se tiendra tordu dans le vase, exsudant une odeur odieuse. Cependant, l’alcool fournit est un poison cellulaire pour chaque type de cellule, ainsi que pour les cellules végétales. Par conséquent, si ces plantes sont trop arrosées avec de l’alcool, la destruction de seulement quelques-uns, mais plus tard, toutes les cellules de la plante peuvent être attendues. En fin de compte, vous pourriez dire que votre plante a une gueule de bois, mais malheureusement, elle ne se rétablira pas.

Par conséquent , afin de profiter des avantages de l’arrosage avec des résidus de bière sans transférer les inconvénients de l’alcool à vos plantes, il est donc recommandé de toujours administrer la boisson diluée avec au moins deux parties d’eau à une partie de bière.

ATTENTION : Bien sûr, aujourd’hui, il y a aussi des bières à faible teneur en alcool et même sans alcool. Mais même ces boissons ne doivent pas être utilisées non diluées, sinon il y a un risque de surfécondation par l’infusion intensément nutritive !

Le problème avec l’acide carbonique

En plus de la teneur en alcool de la bière est également acide carbonique est un problème non négligeable lors de l’utilisation du jus d’orge comme engrais liquide. Bien que très peu de gens arrosent des bières fraîchement taraudés sur les plantes. Cependant, même les bières périmées pendant la nuit contiennent encore suffisamment d’acide carbonique pour endommager les racines et les cellules en général lorsqu’elles sont administrées trop abondamment. Par conséquent, laissez vos restes de bière pendant au moins deux à trois jours et diluez-les comme indiqué avant de les laisser profiter aux plantes.

Bière pour plus de brillance des feuilles

En passant, en plus de l’utiliser comme engrais liquide, vous pouvez également utiliser vos restes de bière d’autres façons pour le bénéfice de vos plantes : appliqué avec un chiffon doux ou une boule de coton, la bière fera briller à nouveau les feuilles. En outre, la défense contre les parasites et les agents pathogènes peut également être augmentée de cette façon.

ASTUCE : Mais faites aussi attention à la dilution mentionnée ici, car la dilution est La teneur en alcool à usage intensif endommage les parois cellulaires et provoque ainsi plus de dommages aux feuilles que vous ne voulez réellement causer des bénéfices.