Comment trouver une bonne bière ?

Comment trouver une bonne bière

Boire une bonne bière entre amis ou en famille est un réel plaisir pour chacun. Que ce soit au soleil ou dans le froid, les bières se boivent à n’importe quelle saison, mais il n’est pas forcément facile de trouver une bonne mousse de qualité lorsque nous ne connaissons pas l’univers des brasseries. Cet article vous explique ce qu’est une bonne bière, comment en trouver une, et surtout s’il faut favoriser une bière d’une brasserie industrielle ou une bière artisanale.

Qu’est-ce qu’une bonne bière ?

Tout d’abord, une bonne bière est une bière que le consommateur apprécie. Il doit la trouver bonne, que ce soit au niveau du goût ou au niveau de sa fraîcheur. Chacun a des goûts différents, et donc chaque bière peut sembler bonne pour quelqu’un.

A lire aussi : 3 critères à ne pas négliger concernant les vitrines réfrigérées

Cependant, quelques critères sont à favoriser, comme son intensité, son arôme ou encore si elle est versée dans un verre ou dans un autre récipient. En effet, une bière est composée de quatre principaux ingrédients : de l’eau, du malt, du houblon et des levures. Les trois derniers sont ceux qui donnent de l’alcool à cette boisson. Son intensité dépendra alors du dosage des bières en question.

Ensuite, il suffit de rajouter des arômes, ce qui changera encore la boisson et qui la rendra différente des autres. C’est ainsi que chaque bière sera différente selon la brasserie. De plus, utiliser un verre à bières est essentiel pour déguster sa mousse. En effet, chaque verre correspond à une mousse différente. Il en existe différents types :

A lire en complément : Quelle est la bière la plus chère au monde ?

  • La bière blanche
  • La bière blonde
  • La bière rouge ou avec des arômes
  • La bière ambrée
  • La bière brune.

La qualité des bières dépend de ces éléments.

Comment trouver une bonne bière ?

Pour commencer, dénicher une bonne boisson résultera de votre attention à son arôme. En effet, une personne peut préférer des bières avec le goût de bières tandis que d’autres préféreront celles au goût de cerise ou encore de pêche. De même, la qualité de sa mousse peut indiquer si les bières sont bonnes ou non. Une bonne bière aura tendance à dégager beaucoup de mousse légère et qui descend avec difficulté. N’hésitez donc pas à vous servir quelques minutes avant votre dégustation.

Chaque brasserie vous le dira, la couleur d’une bière est également très importante. Son arôme dépend du type de la boisson (blonde, ambrée, brune ou autre). En effet, elle ne doit pas être trop foncée ou trop claire : cela indiquera sa teneur en eau, et donc si elle aura un goût fort en alcool ou fort en eau. Attention, les bières que nous, français, avons l’habitude d’apprécier sont celles de ces pays : la France, la Belgique et l’Allemagne. Mais d’autres pays du monde entier fabriquent de très bonnes mousses.

Vous avez désormais toutes les astuces pour trouver une bière de qualité et pour vous assurer une bonne dégustation.

Que choisir entre une bière industrielle et une bière artisanale ?

Une brasserie artisanale et une brasserie industrielle ne sont pas conçues de la même façon ; le processus de fabrication et la recette sont différents. Une bière artisanale aura plus de chance de contenir des ingrédients naturels, à l’inverse de l’industrielle.

Le titre de la meilleure bière artisanale de 2021 et 2022 appartient à Marz Community Brewing Co, une brasserie américaine. La meilleure bière d’Allemagne est la Weihenstephaner, une marque qui fabrique à la fois des industrielles et des artisanales. La meilleure de Belgique est la Tripel Karmeliet, elle est industrielle. La meilleure de France est la Bellerose, issue d’une brasserie artisanale. N’hésitez pas à goûter celles du monde entier !