Comment bien préparer l’ouverture de votre brasserie ?

Comment bien préparer l'ouverture de votre brasserie ?

Si vous souhaitez ouvrir une brasserie (un restaurant autour de la bière), vous allez devoir vous organiser. En effet, entre l’administratif, la recherche du local ou encore votre installation, vous allez devoir mettre les bouchés doubles (sans mauvais jeu de mots). Bref, avant d’acheter votre première friteuse professionnelle pour accompagner votre pompe à bières, mettez toutes chances de votre côté en vous organisant.

Trouver le bon local pour votre brasserie

Nous passerons outre volontairement le côté administratif de l’ouverture d’une brasserie. En effet, vous disposez de tout ce qu’il est nécessaire de savoir directement sur le site du Service Public. De notre côté, nous allons nous intéresser à quelque chose de beaucoup plus captivant : la recherche du local de votre future brasserie. Pour réussir cette étape cruciale avec brio, vous n’aurez d’autre choix que d’en visiter plusieurs ! Essayez de trouver un lieu qui a suffisamment de passage, tout en évitant de payer trop cher : il serait dommage de plomber vos finances. Enfin, l’ensemble doit être suffisamment sain pour y travailler, n’oubliez pas qu’une brasserie est obligée d’être irréprochable !

A voir aussi : Où est brassée la bière Fischer ?

Équiper votre brasserie et la salle : une étape à ne pas négliger

Avant de vous poser la question de savoir si vous allez proposer de la bière artisanale ou industrielle, il va falloir vous équiper ! Pour cela, orientez-vous vers du matériel professionnel (notamment pour des raisons de productivité, de qualité et de garantie sur le long terme). N’hésitez pas à investir dans le matériel spécifique dont vous pourriez avoir besoin (comme nous le rappelions, une friteuse professionnelle s’avère indispensable !). Pour terminer, créez une salle de restaurant digne de ce nom (sans oublier le bar et les tireuses à bières !). En effet, l’ambiance générale de votre brasserie doit directement s’imprégner du monde de la bière, sans pour autant faire fuir la clientèle avec une déco surchargée : à vous de trouver le juste équilibre. 

A lire aussi : Les bières les plus fortes