Vin Côtes du Roussillon : quel est l’intérêt de ce breuvage ?

Les vins Français ont une grande cote sur ce marché. De nombreuses régions en France sont spécialisées dans la production du vin. Le Roussillon notamment propose des vins d’excellente qualité. Ces vins doux naturels ne cessent de se démarquer de leurs concurrents.

Ils ont également la particularité de produire des vins forts en alcool. Profitez de bonnes indications pour faire la meilleure expérience des vins Côtes du Roussillon en accompagnement de vos repas !

A lire aussi : Les bières blanches allemandes

Les caractéristiques des vins Côtes du Roussillon

Produit dans la région viticole du Roussillon, ces vins sont secs, mais aussi naturels doux. Ceci est notamment dû au climat méditerranéen et au terroir. Les sols sont variés et confèrent leur spécificité à la vigne. Il peut s’agir de terroirs schistes, granites ou calcaires.

Comme tout autre vin, ceux-ci proviennent de l’assemblage de différents cépages. On distingue entre autres le mourvèdre, le carignan et le grenache noir. Il faut noter que les cotes du roussillon peuvent avoir d’autres appellations. Ils renvoient généralement à certains détails de leur commune de production.

A lire également : Comment bien préparer l'ouverture de votre brasserie ?

Profiter de la variété de ces vins

Les vins Côtes du Roussillon ont de nombreux atouts pour séduire. On en trouve de rouges, de rosés et de blancs. Les vins rouges sont dominés par des arômes de fruits rouges et épicés. Ils présentent une robe dont la teinte est proche de celle d’un rubis.

Les vins rouges Côtes du Roussillon représentent d’ailleurs la majorité des productions de la région. Agréables à déguster, ces vins sont charpentés et charnus. Cette rondeur se retrouve également dans la catégorie des vins rosés. Le nez des vins rosés révèle des arômes frais de fruits rouges et aux notes florales. Avec leur robe rose pâle, ces vins secs sont classés dans la catégorie des vins tranquilles.

Quant aux vins blancs Côtes du Roussillon, ils possèdent un mélange d’arômes bien complexes. Il s’agit notamment des saveurs florales et boisées. De couleur or avec des reflets verts, les vins blancs Côtes du Roussillon sont considérés comme des vins fins et délicats.

La meilleure expérience avec les accords mets vins

Les Côtes du Roussillon se marient généralement avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux ou des fromages. Vous pouvez ainsi déguster le vin rouge avec des mets comme le bœuf, le foie gras ou le saumon fumé. Avec les fromages, l’idéal est de privilégier ceux qui ont un gout moyennement relevé.

Pour permettre à votre palais de profiter des notes florales du rosé, vous pouvez l’accompagner de volailles, de charcuterie ou de fromages de chèvre. Les lasagnes, les œufs ou une tarte à l’oignon seraient également d’excellentes options.

Avec du vin blanc Côtes du Roussillon, vous pouvez opter pour des fruits de mer ou des viandes blanches. D’autre part, le poisson s’accorde parfaitement avec ce vin blanc.

Toutefois, en dehors de ces accords, si vous ressentez le besoin de boire du vin Côtes du Roussillon avec tout autre repas, ne vous en privez pas. Les vins se dégustent aussi avec des plats régionaux pour offrir des plaisirs exquis.