Les différentes bières blanches bretonnes

bière blanche

Les Bretons sont connus pour leur amour pour la boisson, plus précisément la bière. Pour satisfaire cette demande, les brasseries installées dans la région produisent chaque année plusieurs types de bières, dont la bière blanche. À travers ce guide, découvrez les différentes bières blanches de la Bretagne.

La Mor Braz

Pour satisfaire la soif des habitants pendant les journées chaudes, il n’y a rien de mieux que la Mor Braz. Cette bière blanche bretonne vient tout droit de la brasserie Mor Braz installée à Theix. Elle est conçue principalement de malts de froment ou de blé. Ces derniers procurent à la boisson une couleur blanche et une acidité très juste. Ce sont des caractéristiques qui permettent de la distinguer des autres bières bretonnes.

A lire aussi : Comment est faite la bière blanche ?

Depuis le Morbihan, la brasserie a commencé à partir de 2003 l’association de ses ingrédients avec l’eau de mer filtrée. Pour les curieux, sachez que l’expression bretonne Mor Braz signifie « grande mer ». C’est en effet le nom d’une baie.

La Blanche du Bouffay

Le produit « La Blanche » sorti tout droit de la brasserie Bouffay est un chef d’œuvre. Produite à base de levure allemande, la boisson vous permet de confronter la douceur du blé et le parfum de plusieurs fruits. Une fois dans la bouche, vous constatez la mousse et la pétillance de la bière ; cela sans compter sur son sucre bien ajusté et le niveau élevé de la fermentation.

Lire également : Les bières blanches allemandes

Avec un taux d’alcool de 5 %, la Blanche du Bouffay peut être utilisée comme apéritif. Elle accompagne la consommation de certains mets tels que le poisson blanc, le fromage blanc, etc.

L’Idylle de la brasserie Poèm

La compagnie des brasseries maritimes Poèm a à son actif plusieurs produits, dont la bière blanche Idylle. Moins alcoolisée que la boisson précédente, elle présente un taux de 4,7 °. Désaltérante et légère, c’est l’une des bières bretonnes qu’il vous faut expressément expérimenter pour satisfaire votre soif. À titre d’information, l’Idylle n’a pas connu des formes de filtrations pour éliminer éventuellement des résidus. L’objectif de la brasserie étant de vous faire consommer la boisson telle qu’elle a été brassée.

La Mutine Blanche

La brasserie des Abers, responsable de la production de la Mutine Blanche, est située dans le Finistère. Cette boisson fait partie d’une multitude de leurs créations. Tout comme la Mor Braz, l’ingrédient principal qui la compose est le malt de froment. Les arômes produits par les différents agrumes ont servi à sa conception. En dehors du malt de froment et des agrumes, la bière blanche est également le résultat d’un mélange de sucre, de l’eau de Ploudal et de houblons.

Apparaissant lors des manifestations en été (mariage, carnaval, etc.), la Mutine Blanche a été plusieurs fois reconnue comme la meilleure des bières bretonnes lors du concours terralies. Son taux d’alcool de 5 % s’accorde parfaitement avec des crustacés, du poisson et du fromage.

En définitive, la Bretagne est le siège de plusieurs bières blanches. Parmi les différents types qui existent, ceux qui attirent le plus l’attention sont la Mor Braz, la Blanche du Bouffay, la Mutine Blanche et l’Idylle.