L’histoire des bières trapppistes?

Aujourd’hui, je suis heureux d’établir un record sur l’histoire des bières trappistes en collaboration avec Cyril , un tégestophile spécialisé dans le monde des bières trappistes, créateur du site internet de la bière trappiste. Grâce à lui, nous retraçons l’histoire des bières trappistes et les relations qui les gouvernent. Une histoire de famille…

1. 1836, Westmalle, Abbaye de Notre-Dame du Trapp du S.Coeur, Belgique

Le Westmalle est la mère de tous les trappistes. Avec un impact considérable dans le monde brassicole d’aujourd’hui avec la création des appellations « Double » ou « Triple », Westmalle est également la plus ancienne bière trappiste.

Lire également : Les bières les plus fortes

blikbrein sur Flickr

2. 1838 — Westvleteren, Abbaye Saint-Sixte, Belgique

La meilleure bière du monde, Westvleteren est également l’une des plus anciennes brasseries trappistes.

A voir aussi : Quelles sont les bières françaises ?

3. 1850 — Achel, Abbaye Saint-Benoît, Belgique

Achel a commencé en 1850 avant de s’arrêter pendant la guerre, puis a repris en 1998.

cogocogo sur Flickr

4. 1861 — Chimay, Abbaye Notre-Dame de Scourmont, Belgique

La chimay est sans aucun doute l’une des bières trappistes les plus connues. Idéale pour cuisiner, en particulier la carbonnade flamande, cette bière est également l’une des plus anciennes trappistes.

5. 1885 — La Trappe, Abbaye de Trappe, Pays-Bas

Il n’y a pas longtemps, c’était la seule brasserie trappiste non belge. Désormais, son compatriote Zundert l’a rejoint ainsi qu’Engelszell en Autriche et Saint-Joseph aux États-Unis.

widdowquinn flickr

6. 1899 — Rochefort, Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, Belgique

Il y a des témoignages de brassage en 1595, mais l’abbaye a été abandonnée dans le entre-temps, et repeuplés par les Trappistes par la suite.

Francis sur Good Evening My Beer

7. 1926 — Gregorius et Benno, Abbaye d’Engelszell, Autriche

Saviez-vous que l’abbaye d’Engelszell est brassée depuis plus longtemps que l’Orval ?

En effet, alors que la brasserie n’a repris son activité que depuis 2012, la première bière de l’abbaye trappiste autrichienne est née en 1926.

Bernt Rostad sur Flickr

8. 1931 — Orval, Abbaye Notre-Dame d’Orval, Belgique

L’illustre Orval, peut-être ma bière trappiste préférée, est également la plus jeune des abbayes trappistes belges. Pourtant, l’Orval a pu créer une véritable légende et un style différent.

jeroen020 sur Flickr

9. 2013- Zundert, abbaye Maria Toevlucht, Pays-Bas

La nouvelle sœur néerlandaise de La Trapppe est née en 2013.

10. 2014- Spencer, Abbaye St Joseph, États-Unis

Ce que nous ne savons probablement pas de Spencer, c’est qu’elle est la fille spirituelle d’une ancienne bière française.

Kerry J. Byrne

Les premières bières trappistes viennent de France

Westmalle semble être la plus ancienne des brasseries actuellement en activité, mais il est évident que les monastères français Abbaye La Trappe de Normandie de l’Ordre Trappiste avaient commencé à brasser bien avant cela.

Il y a des témoignages écrits de brassage à l’abbaye de La Trappe en Normandie , vers 1685 par exemple. Autres témoignages d’une brasserie de 1826 à l’abbaye de Meilleray ; il y en a de nombreux exemples.

Sans dégoûter nos amis belges, les premières brasseries trappistes étaient françaises et le plus grand nombre de brasseries trappistes se trouvent en France.

Les bières trappistes, une histoire de famille

Alors que les Trappistes ont opéré par essaimage, tout a commencé depuis la France, puis s’est répandu partout dans le monde. Les trappistes sont organisés dans les abbayes mères — les abbayes filles Abbaye Saint-Joseph . L’arbre généalogique des abbayes attache ainsi les abbayes les unes aux autres par ces liens de filiation.

St Joseph à Spencer-USA, la toute nouvelle brasserie trappiste est une fille de New Melleray-USA et petite-fille de Meilleray en France. Si nous sommes aux côtés de brasseries, j’ai pu compter 10 brasseries trappistes françaises , dont les plus connues sont Chambarand, Seven Fons, Le Mont des Cats.

L’arbre généalogique des bières Trappistes

Pour revenir aux liens de filiation, sont attachés à la « maison mère » (Citeaux). Westmalle, Port du Salut, Meilleray, La Grande Trappe (Soligny), Aiguebelle, Seven Fons et Oelenberg (hormis Aiguebelle (et je ne suis pas sûr), toutes ces abbayes se sont brassées dans le passé…)

  • sont liés à Westmalle  : Orval, St Sixte, Achel et Tegelen (ancienne brasserie) dans le
  • sont attachés à OelenbergPays-Bas plusieurs filles dont Mariawald (Allemagne, brassée), Engelszell (Autriche, brassée, arrêtée, a récemment repris le brassage). Mariawald elle-même a une fille Maria Zvijezda (Banja Luka, République serbe de Bosnie) qui a également brassé à temps (voir étiquette ci-dessous)
  • de Sept Fons dépend du Mont des Cats, qui a brassé et vend actuellement une bière trappiste. Le Mont des Cats dépend de Tilburg qui brasse toujours. De Tilburg dépend de Zundert qui vient de commencer à brasser.

Nous voyons qu’en réalité, les filles brassent quand les mères brassent. Cependant, je ne sais pas si nous étions en train de brasser à la « maison mère » Citeau.

Enfin, je vous invite à visiter le site Web de Cyril, Trappist Beer , qui regorge d’informations intéressantes sur les bières trappistes.

Goûtez les bières trappistes

Achel – Bière Trappiste Achel Bière brune – 33 cl, 8% vol. – Couleur Rose Transparent 4,95 EUR

Bière Trappiste Belge Triple Westmalle

Bière trappiste Rochefort 10 Brown 33 cl brassée à Abaye St Rémy

Chimay Bleue – Bière Belge – 33 cl

La Trappe Blond – Bière hollandaise – 33 cl

Trappistes « » « Dix bières divines 20,97 EUR

Orval – Bière Belge – 33 cl