Pourquoi ma bière a le goût du café ?

Le brassage d’une bière noire, telle que la stout, consiste à torréfier de la même manière de l’orge malté et des grains de café. Cela donne à la bière un goût similaire au café.

Comprendre la technique de la torréfaction

Les grains torréfiés foncés sont utilisés dans la bière de la même manière que le café est torréfié.

A lire aussi : 3 choses à savoir sur les micro-brasseries

En chauffant un grain à haute température, vous pouvez le rôtir. Cette technique permet de cuisiner différents ingrédients, dont les amandes, le cacao, le café et l’orge, aux saveurs légèrement toastées ou grillées. Alternativement, la torréfaction peut produire de fortes saveurs carbonisées, cendrées et grillées.

En commandant une dose d’espresso provenant de l’un des meilleurs expresso broyeur delonghi avec une stout de style Guinness, les connaisseurs affirment que vous pouvez davantage apprécier la bière. Ils disent que les deux boissons partagent le même goût en raison des grains torréfiés, c’est pourquoi il est recommandé de commander les deux ensemble.

A voir aussi : Comment trouver une bonne bière ?

L’ajout de n’importe quel type de céréales torréfiées à la bière lui donne une saveur de café unique.

Semblable à la façon dont les grains de café torréfiés plus foncés contiennent moins de caféine que les grains torréfiés plus clairs, la bière noire est considérée à tort comme plus forte que les bières blondes. Cependant, c’est uniquement à cause du processus de torréfaction, sinon, les deux types de bière ont une teneur en alcool égale.

Lorsque des céréales comme le blé et l’orge sont utilisées pour fabriquer de la bière, leurs arômes sont éliminés par carbonisation. Ce processus se traduit par une odeur réduite qui ne laisse place qu’à la saveur de la céréale après sa torréfaction.

Le malt présent dans la bière et le café

Les bières brunes contiennent des céréales généralement appelées malt de blé noir, malt d’orge noire, orge torréfiée non maltée et blé torréfié non malté.

Le brassage de la bière nécessite des grains qui ont encore leurs enzymes et leurs sucres. Parce que la torréfaction du grain les élimine, il est impossible de faire une bière avec 100 % de malt noir. En fait, cela se traduirait par une amertume imbuvable due à une acidité extrême. Les bières brunes utilisent généralement moins de 10 % de grains torréfiés pour brasser.

La Guinness est à l’origine de la Dry Stout, un sous-genre du style général de la bière aux arômes puissants de café. Différents styles de café utilisent des grains ultra-torrifiés de différentes manières. Une « IPA noire » utilise la couleur des grains ultra-torrifiés infusés à froid pour ressembler à l’apparence d’une bière brune. Les porteurs peuvent utiliser soit des grains légèrement moins torréfiés, soit des grains très foncés pour conserver leur couleur brune.

Brasser de la bière avec du café est courant. Vous pouvez voir des bières à base de café Stout, Porter ou Blond.

La prochaine fois que vous commandez une bière dans un bar, si cette dernière semble avoir le goût de café ne vous inquiétez pas, c’est normal. Vous pourrez désormais expliquer à vos amis pourquoi certaines bières ont le goût de café : le processus de torréfaction peut être similaire et certaines bières peuvent contenir du malt, comme le café.