Zomm sur les bières les plus fortes

Il n’y a rien de plus rafraîchissant que d’ouvrir une bière fraîche lors d’un chaud après-midi d’été. Après des années passées à fouiller les profondeurs de l’armoire à alcool, à chercher des bières dont les noms sont trop difficiles à prononcer, le goût de 4,5 % d’alcool par volume est trop amer pour avaler la pilule. Vous voulez découvrir des bières plus fortes et meilleures, des bières plus fortes ou même la bière la plus forte du monde.

Mais si la recherche d’un infusion de punch ultime peut vous conduire sur le chemin de la bière noire, vous n’êtes peut-être pas encore prêt pour la bière la plus forte du monde. À quel point, demandez-vous ? Oubliez les API à 11 %, nous parlons de plus de 60 % d’alcool par volume. La bière la plus forte au monde n’est pas seulement un surnom donné aux bières à forte teneur en alcool, c’est une quête incessante des brasseurs du monde entier pour atteindre le sommet du génie de la bière. Êtes-vous prêt à découvrir ces bières fortes ?

A lire en complément : Comment stockez-vous du gin ?

Mais qu’est-ce qu’une bière forte ?

Avant de plonger dans la liste des bières les plus puissantes du monde, c’est il vaut la peine de se familiariser avec notre terminologie. Pour simplifier les choses, la bière est brassée à partir de céréales, le plus souvent d’orge maltée. Pendant le processus de brassage, la fermentation des sucres d’amidon dans le moût produit de l’éthanol et de la carbonatation dans la bière obtenue. La plupart des bières modernes sont brassées avec du houblon, ce qui ajoute un certain niveau d’amertume que nous avons appris à apprécier. Dans le brassage commercial, l’effet de carbonatation naturelle est souvent éliminé pendant le traitement et remplacé par une carbonatation forcée.

La raison pour laquelle ces connaissances sont importantes, c’est que la définition même de ce qui est ou n’est pas une bière est très controversée. Certains affirment que la modification du processus de brassage traditionnel n’est pas une innovation, mais un blasphème. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous verrez plus d’une brasserie prétendre avoir la bière la plus forte du monde. Techniquement, ils ont tous plus ou moins raison, cela dépend simplement de la définition que vous utilisez.

A lire aussi : Quelle est la bière la plus chère au monde ?

Comment les bières riches en alcool sont-elles fabriquées

Le plus simple l’approche pour préparer une bière à forte teneur en alcool consiste à ajouter du sucre pendant la fermentation. Pendant le processus de fermentation de la bière, les levures consomment du sucre provenant de céréales maltées et le transforment en alcool. S’il y a plus de sucre disponible, la levure a plus de nourriture à manger, ce qui produit plus d’alcool. En d’autres termes, il s’agit d’ajouter plus de sucre pour créer plus d’alcool.

L’histoire moderne de la bière forte

Il y a dix ans, le brasseur Scottish BrewDog et le brasseur allemand Schorschbräu ont entamé leur désormais célèbre bataille pour la bière la plus forte du monde. Schorschbräu est réputé pour repousser les limites des bières et des bocks de blé pour vous couper le souffle. Ce n’était donc pas une petite entreprise de les faire descendre de leur perchoir, mais les génies fous de BrewDog, Martin Dickie et James Watt, ont décidé de le faire.

Tout a commencé en 2009, lorsque BrewDog a sorti une bière alcoolisée à 32 % appelée Tactical Nuclear Penguin. Le but de cette bière était de ravir le titre de bière le plus puissant au monde au Schorschbräu, un 31% Schorschbock, a placé l’Écosse sur la carte des bières artisanales progressistes et repousse les limites à un tout autre niveau.

Pourtant, Schorschbräu ne les a pas laissés se prélasser longtemps dans la gloire. Ils ont rapidement réagi en créant 40 % de bière. Cela a bien sûr conduit BrewDog à lancer l’année suivante Sink the Bismarck, une bière à 41 %. Schorschbräu a ensuite augmenté son Schorschbock à 43% d’alcool, ce qui a conduit BrewDog à sortir le désormais légendaire 55% End of History…

En 2011, Schorschbrau a contre-attaqué une dernière fois avec un Schorschbock de 57%, mettant fin à la bataille en dents de scie. BrewDog a été vaincu… ou a-t-il été vaincu ?

Pour rendre hommage à leur bataille précédente sur le taux d’alcoolémie, les brasseurs ont décidé de collaborer. C’est ainsi que Strength In Numbers est né, créant ainsi un nouveau candidat au titre de bière la plus forte du monde.

La bière la plus forte

Maintenant, bien que BrewDog et Schorschbrau aient bien tenté leur chance, il existe un autre concurrent : Snake Venom. Le La brasserie écossaise Brewmeister a créé Snake Venom en 2013 avec un taux d’alcoolémie de 67,5 %. Elle a même apposé un avertissement d’étiquette sur la bouteille, conseillant aux consommateurs de ne boire (et de partager) qu’une seule bière par dégustation. Brewmeister a déclaré que la bière a un goût de liqueur et qu’elle a une variété de saveurs différentes, allant de la gomme à bulles au caramel. Cependant, le Guinness Book of Records considère toujours que la bière la plus forte jamais vendue est The End of History de Brewdog, peut-être en raison de l’alcool éthylique ajouté au venin de serpent pour atteindre le taux d’alcoolémie souhaité de 67,5 %.

Quelles sont les bières les plus puissantes du monde ?

Snake Venom de Brewmeister, par exemple, est sans aucun doute l’une des bières les plus fortes au monde, mais elle est fortifiée d’alcool supplémentaire, ce qui fait que beaucoup de gens la disqualifient. De même, BrewDog et Schorschbrau utilisent la « distillation par congélation » pour augmenter les niveaux d’alcool, ce qui, selon certains traditionalistes, n’est tout simplement pas de la bière. Nous les avons tous acceptés, du gel distillation en additifs alcoolisés.

Toute bière dont le niveau d’alcool est tel qu’elle fait honte à une bouteille de whisky peut surprendre.

1. Venin de serpent Brewmeister — 65%

Bien qu’il n’y ait malheureusement pas de véritable venin, le venin de serpent de Brewmeister est tout aussi mortel. Avec un taux d’alcoolémie de 67,5% , ce breuvage n’est pas seulement la bière alcoolémie la plus élevée au monde, mais aussi l’une des plus impressionnantes. Cette boisson houblonnée, maltée et gazeuse se boit comme un alcool relativement doux, et son profil gustatif est très spécifique. Brewmeister a créé le venin de serpent en utilisant du malt tourbé fumé à deux types de levures pendant la production, pour atteindre ce volume élevé d’alcool. Un tel taux d’alcoolémie narcotique a également été atteint en congelant le braison plusieurs fois pendant la fermentation. Si vous prévoyez de ne boire qu’une seule bière en soirée, le Venin de serpent Brewmeister est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Brasserie : Brewmeister Origine : Écosse ALCOOLÉMIE NIVEAU : 67.5

2. Brewmeister Armageddon — 65%

Avant le venin de serpent, Brewmeister a secoué le monde de la brasserie avec Armageddon. Cette infusion d’alcool à 65 % a été conçue comme le croisement idéal entre la bière et le whisky, atteignant un point sensible. Fabriqué à partir de malt de cristal, de blé, d’avoine et d’eau de source 100 % écossaise, Armageddon est un exemple plus pur de savoir-faire brassicole sans technologie d’innovation que le venin de serpent. Véritable assaut contre les papilles gustatives, la Brewmeister Armageddon est facilement l’une des bières alcoolisées les plus élevées que nous ayons jamais vues.

Brasserie : Brewmeister Origine : Écosse TENEUR EN ALCOOL : 65 %.

3. Koelschip démarre l’avenir — 60%

La quête de la bière la plus forte du monde est animée par la scène européenne des micro-brasseries. Il semble que chaque année, des brasseurs passionnés franchissent une nouvelle étape, repoussant les limites de ce qui est réalisable et surtout de ce qui est agréable au goût. Après le succès de son Oblix, Koelschip est retourné au planche à dessin pour créer Start of the Future. Avec un taux d’alcoolémie de 60 % , cette bière très alcoolisée frappe fort, aussi bien le soir que le matin.

Brasserie : Koelschip Origine : Pays-Bas NIVEAU D’ALCOOL : 60

4. Force de BrewDog et Schorschbräu en chiffres — 57,8%

La dernière version de la liste et la première à être une collaboration, Strength in Numbers est le résultat d’un effort conjoint de la société écossaise BrewDog et de la société allemande Schorschbräu. Pour créer cette bière de 57,8% , les deux brasseries ont utilisé la méthode traditionnelle eisbock, qui consiste à congeler la bière, à enlever la glace et à la mélanger à nouveau. Ajoutez à ce mélange une combinaison de bière dorée belge qui vieillit dans des fûts de whisky depuis 10 ans et vous obtenez la recette de la bière la plus forte de la ville. Bien qu’il n’ait pas encore atteint le taux élevé d’alcoolémie de Snake Venom, BrewDog et Schorschbräu affirment que Strength in Numbers est la bière la plus forte de dans le monde, selon les normes traditionnelles.

Brasserie : BrewDog, Schorschbräu Origine : Écosse, Allemagne TAUX D’ALCOOLÉMIE : 57,8

5. Schorschbrau Schorschbock 57 – 57%

Les Allemands connaissent leur bière, et si le Schorschbrau Schorschbock 57 n’a pas obtenu le titre de bière le plus fort au monde, il a attiré l’attention du monde de la bière artisanale. Comme certaines des autres brasseries de cette liste, le Schorschbrau Schorschbock 57 est, comme son nom l’indique à 57 % , et est probablement plus un succès scientifique qu’une exploration de la saveur. Les rapports suggèrent que cette bière à forte teneur en alcool brûle à la moindre goulée.

Brasserie : Schorschbräu Origine : Allemagne TAUX D’ALCOOLÉMIE : 57 %.

6. BrewDog Fin de l’histoire — 55%

La brasserie écossaise BrewDog s’est fait un nom dans le monde des bières les plus fortes avec un taux d’alcool de 55 % . Avec un dévouement à l’innovation que l’on voit rarement dans la bière artisanale dans le monde, BrewDog a produit des bières très fortes au fil des ans, mais The End of History est une bière incontournable pour une bonne raison. Cette blonde Belgian Ale ultra-limitée est enveloppée dans un écureuil mort. Oui, ce n’est pas une faute de frappe. À 780$ la bouteille, la bière contient des notes de baies de genévrier, d’hydromel et d’orties.

Brasserie : BrewDog Origine : Écosse TAUX D’ALCOOLÉMIE : 55 %.

7. Koelschip Oblix — 45%

La deuxième apparition de Koelschip sur cette liste est une bonne chose. L’Oblix 55% a vraiment donné le ton à l’incursion de la brasserie dans la catégorie des bières les plus puissantes au monde. Bien que ce brewsin en édition limitée ait rapidement disparu, il est resté assez longtemps pour faire une impression massive sur l’industrie, révélant que notre demande de bière à forte teneur en alcool était plus forte que jamais.

Brasserie : Koelschip Origine : Pays-Bas TAUX D’ALCOOLÉMIE : 45 %.

8. Schorschbrau Schorschbock 43 – 43%

Un autre ajout à la liste des plus forts les bières proviennent de la micro-brasserie allemande. Schorschbräu avec sa bière 43% . Bien que beaucoup plus léger que le Schorschblock 57 ou Strength in Numbers, le Schorschblock 43 reste une bière forte. Avec une saveur épicée dominante, elle n’a pas connu un grand succès auprès des buveurs de bière, mais cela ne l’a pas empêchée de devenir une bière culte.

Brasserie : Schorschbräu Origine : Allemagne TAUX D’ALCOOLÉMIE : 43 %.

9. BrewDog Sink The Bismarck — 41%

Un quadruple IPA n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours, mais Sink The Bismarck n’est pas un brewsin ordinaire. Avec un taux d’alcool de 41 % , cette version de l’icône écossaise est l’une des bières les plus puissantes au monde et, étonnamment, l’une des bières les plus populaires. Là où d’autres bières ont sacrifié la saveur pour la teneur en alcool, BrewDog a réussi à créer une brasserie au goût et à une exécution exceptionnelles.

Brasserie : BrewDog Origine : Écosse TENEUR EN ALCOOL : 41 %.

10. Esprit de Noël Baladin — 40%

La bière la plus forte que l’Italie ait à offrir, Baladin Esprit de Noel est une bière haut de gamme avec ses 40 % . Avec un processus de brassage digne des célèbres régions viticoles du pays, Christmas Spirit est vieilli en fûts de chêne depuis trois ans. Véritable pièce de connaisseur de bière artisanale, cette bière jaune paille est douce, avec de légères notes de bois et de chocolat.

Brasserie : Baladin Origine : Italie TAUX D’ALCOOLÉMIE : 40 %.

11. Damnation noire Struise VI — Trouble — 39%

La Struise Black Damnation VI est l’une des seules bières de cette liste à utiliser des niveaux élevés d’alcool pour améliorer la saveur. Cette bière noire et noire à 39 % dégage de fantastiques notes de café, de chocolat noir et de tourbe, ce qui lui donne une sensation en bouche proche de celle du whisky. Malgré les ajouts, l’Imperial Stout possède tous les éléments que nous avons appris à aimer les bières noires, ce qui en fait non seulement l’une des bières les plus puissantes au monde, mais aussi l’un des plus impressionnants.

Brasserie : De Struise Brouwers Origine : Belgique TAUX D’ALCOOLÉMIE : 39 %.

Les bières les plus puissantes du monde — BrewDog Tactical Nuclear Penguin

12. Pingouin nucléaire tactique BrewDog — 32%

première véritable aventure de BrewDog dans le domaine des bières à forte teneur en alcool, le manchot nucléaire tactique à 32 % La est devenu une sorte de bière culte. Lors de sa sortie en 2009, c’était la bière la plus forte au monde, et c’est ainsi que débute la course aux armements pour les brasseries lourdes. Cette bière est distillée à froid trois fois avant d’être mise en bouteille, ce qui lui donne une bière glacée parfumée, au corps épais, avec des notes de café torréfié et de chocolat.

Brasserie : BrewDog Origine : Écosse TAUX D’ALCOOLÉMIE : 32 %.

13. Utopies de Sam Adams 2017 — 28%

L’Utopias Sam Adams 2017 est un Américain à 28 % et ressemble moins à une bière qu’à un riche porto vintage ou à un vieux cognac. Avec des notes de fruits noirs, subtiles douceur et onctuosité maltée riche et profonde, Utopias est étonnamment appétissante pour une bière aussi riche en alcool. Selon la marque, les brasseurs ont utilisé plusieurs souches de levure pendant la fermentation, dont une typiquement réservée au champagne et à une levure sauvage, créée pour sa capacité à survivre et à continuer à fermenter dans un environnement aussi riche en alcool.

Brasserie : Sam Adams Origine : États-Unis TAUX D’ALCOOL : 28 %.

Foire aux questions sur les bières forte du monde

Quelle est la bière la plus forte au monde ?

La bière la plus forte au monde est la bière Brewmeister Snake Venom. Embouteillée à 67,5% d’alcool par volume, cette bière écossaise est facilement la plus lourde de toutes disponibles.

Où puis-je acheter le venin de serpent Brewmeister ?

Vous pouvez acheter le Brewmeister Snake Venom en ligne auprès de certains distributeurs d’alcool comme Amazon et sur le site officiel de Brewmeister, ou auprès de Beer Flavour chaque fois qu’ils en ont un. Mais attention, une bouteille de cette bière puissante coûtera cher Vous êtes à environ 55€.

Peut-on boire 100% d’alcool ?

L’éthanol à 100 % est dangereux car il tue les cellules biologiques en absorbant l’eau qui leur est associée. L’éthanol pur sèche efficacement les cellules car l’état d’équilibre de l’éthanol dans l’atmosphère est de 95 % d’éthanol et de 5 % d’eau. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de boire 100% d’alcool.

Quelle est la bière la plus forte de France ?

La bière française la plus forte est une bière impériale à 11,5 %. Une bière brassée dans les Yvelines par la brasserie O’Clock Brewing.

Quelle est la bière la plus forte de Belgique ?

La bière belge la plus forte est la Baladin Esprit de Noël, une bière forte spécialement sortie, comme son nom l’indique, pour Noël, avec un taux d’alcool de 40 %.

Quel est le degré de bière le plus élevé au monde ?

Il existe deux versions de bière les plus puissantes au monde, on retrouve le venin de serpent, avec ses 67,5%, mais qui contient de l’alcool ajouté, et l’Armageddon de la brasserie Brewmeister avec 65 %.

Quelle est la bière la plus vendue au monde ?

La bière la plus vendue au monde est sans surprise une bière chinoise, la Snow, avec 5,4 % du marché international de la bière.

Quelle est la bière la moins forte ?

Les bières les moins fortes sont « sans alcool », qui contiennent 0,5 % d’alcool.