La levure de boulanger fraîche peut-elle être congelée ?

La levure fraîche joue un rôle important dans la cuisson.

levure est le démarreur le plus largement utilisé dans nos recettes pour le four à gaz ou à bois La . Vous pouvez facilement congeler et décongeler les cubes de levure. La levure peut être conservée au réfrigérateur pendant un maximum d’un mois, mais elle durera jusqu’à 6 mois. Il est important d’envelopper les cubes de levure dans un film alimentaire : ils doivent être bien enveloppés afin qu’aucun air ne leur parvienne. Voici quelques conseils utiles pour congeler la levure fraîche.

A voir aussi : Les marques de bières blanches

Lalevure fraîche est utilisée par les boulangers et les pizzas et, avec la farine et l’eau, est un ingrédient essentiel pour l’élévation. Dans les recettes alpha , généralement seulement une petite quantité de levure est destinée à une longue montée et une pâte très facile à digérer. Ceux qui n’ont pas le temps peuvent doubler la quantité de levure et réduire de moitié le temps de marche.

La force motrice de la levure peut être obtenue en ajoutant peut être déplié par de l’eau tiède, du sucre ou du miel. Mais ne réchauffez pas la levure, sinon les levures mourront. Regardez ici la pâte No-Pétrir ou faire de la pâte avec un robot culinaire

A lire aussi : La bière, plutôt artisanale ou industrielle ?

Nous allons vous dire comment le faire.

ingrédients

  • Levure frise

outils

  • Film adhésif
  • Petites tasses en plastique

La levure fraîche est facile et rapide à congeler. Avant de placer la levure dans le congélateur, il est particulièrement important d’envelopper fermement les cubes de levure dans un film plastique afin qu’aucun air n’y parvienne. Si vous avez déjà ouvert l’emballage d’origine, divisez les cubes de levure en portions pesant environ 4g, placez les petites portions dans les petites tasses en plastique et enveloppez les tasses dans un film alimentaire. Si vous voulez un Si vous voulez congeler les cubes de levure, vous pouvez bien envelopper l’emballage d’origine dans un film plastique pour un meilleur stockage.

Remarque : Si vous n’utilisez normalement que quelques grammes de levure, nous vous recommandons de portionner les cubes de levure dans le gobelet en plastique. Ensuite, vous pouvez toujours décongeler juste la bonne quantité sans gaspiller quoi que ce soit.

Quelques conseils pour congeler la levure fraîche

Congeler la levure seulement si elle n’a pas encore expiré. La levure expirée peut avoir moins de force motrice, c’est-à-dire que la pâte ne monte pas si bien. Il est toujours préférable de congeler la levure fraîche afin qu’elle soit toujours active.

La levure congelée peut être utilisée même après la date d’expiration. La congélation ne nuit pas à la levure, mais après dégel, il est préférable d’utiliser rapidement l’agent levant : plus la levure reste congelée, plus la force motrice est faible.

levure dégivrage

Ne pas décongeler la levure fraîche au micro-ondes ou à une source de chaleur, sinon elle perdra sa force motrice. Il suffit de décongeler la levure avec une cuillère à café de sucre ou de miel dans de l’eau tiède. Laisser reposer quelques minutes jusqu’à ce que la mousse se forme. Cela montre que la levure est active et peut ensuite être utilisée comme d’habitude.

Si vous avez gelé tout le cube de levure dans son emballage d’origine, laissez-le ramollir, puis le couper en morceaux et le dissoudre dans de l’eau tiède. Maintenant, vous pouvez l’utiliser comme toute levure fraîche ordinaire.

Combien de temps dure la levure congelée ?

La levure a une date d’expiration. Normalement, la levure fraîche peut être conservée au réfrigérateur pendant environ un mois, mais elle peut être conservée congelée même pendant quelques mois sans sacrifier la qualité.

La levure est-elle encore Actif ?

Il est assez facile de comprendre si la levure a expiré ou n’est plus active. Il suffit de dissoudre une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède. Si la levure est encore vivante et active, alors de la mousse et des bulles devraient se former à la surface.